Guide d'achat sur le mini-four électrique
mini-four-electrique-1.jpgmini-four-electrique-2.jpgmini-four-electrique-3.jpgmini-four-electrique-4.jpgmini-four-electrique-5.jpg

Mini-four chaleur tournante et mini-four électrique

Mini-four à chaleur tournante

S’il y a bien un appareil indispensable à une cuisine, c’est un four. On peut y faire cuire des plats préparés, gratiner des aliments, préparer du bon poisson, rôtir du poulet, etc. Un four a une utilité quotidienne. Bien souvent lorsqu’on loue ou achète une habitation, la cuisine n’est pas équipée. Si en plus elle est de petite taille, la meubler devient un véritable défi. Le top en matière de cuisson étant la chaleur tournante, il est conseillé d’acquérir un mini-four chaleur tournante. Avec cet appareil, les plats cuisent plus vite et uniformément.

L’intérêt de la chaleur tournante

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps est qu’un mini-four à chaleur tournante possède également la fonction cuisson traditionnelle. On peut donc choisir le mode de cuisson en fonction du plat ou de ses propres préférences. Il apparaît cependant que la chaleur tournante a de nombreux attraits. Les utilisateurs en sont pleinement satisfaits. La viande reste très moelleuse. C’est aussi la cuisson idéale pour les gratins qui finiront de gratiner sous le gril. La chaleur tournante est idéale pour les tartes ou les gâteaux. Avec elle, les aliments ne cuisent plus que d’un côté. L’autre avantage indéniable est de pouvoir faire cuire deux plats en même temps de manière homogène. On gagne donc un temps précieux.

Les systèmes de nettoyage d’un mini-four à chaleur tournante

Comme un four traditionnel, le mini-four chaleur tournante est bien souvent muni d’un système de nettoyage. Celui-ci est soit à pyrolyse, soit à catalyse. Il faut vérifier laquelle des deux méthodes est utilisée par l’appareil avant l’achat. Mais les deux se valent. On peut cependant dire que le four à catalyse utilise moins d’énergie lors du nettoyage. Son intérieur est entièrement recouvert d’émail poreux afin d’éviter que les graisses ne s’accrochent. Il suffit d’un coup d’éponge de temps en temps pour que le four soit à nouveau parfaitement propre. Le four se nettoie donc lui-même pendant la cuisson. Au contraire, un four à pyrolyse propose une chauffe à plus de 500 °C pour dissoudre les graisses et autres saletés. Il n’y a ensuite plus qu’à les retirer avec une éponge classique. Ce système est efficace, mais il a tendance à consommer pas mal d’énergie. Si le mini-four à chaleur tournante n’est muni d’aucun système de nettoyage particulier, il faudra penser à frotter l’intérieur régulièrement après avoir déposé un produit spécial four. Les appareils de cuisson ont tendance à s’encrasser assez vite, et cela peut nuire à leur efficacité.

Les différents modèles de mini-fours à chaleur tournante

Il existe de nombreux modèles de mini-fours. Le prix varie beaucoup en fonction de la marque du four, de sa puissance et de ses options. Proline, par exemple, commercialise un mini-four chaleur tournante à seulement 89 euros. Sa capacité est de 40 litres. Il possède quatre modes de cuisson différents : la chaleur tournante bien sûr, la décongélation, le gril et une sole inférieure pour les cuissons délicates. Il n’est pas pourvu d’un système de nettoyage. Découvrez également le mini-four électrique pour les cuisines d’aujourd’hui. Pour avoir un modèle à catalyse, d’une capacité moyenne de 38 litres, il faudra se tourner par exemple vers un four d’Electrolux à 170 euros. Ce dernier a l’avantage de comporter six modes de cuisson et neuf recettes programmées. Il faut avant tout réfléchir à ce qui est essentiel ou non. En effet, il n’est pas forcément utile que le four possède des modes de cuisson que son acquéreur n’utilisera pas ou très rarement. Ce n’est pas parce que l’on ne possède pas la grande cuisine de ses rêves que l’on doit faire une croix sur son amour pour la gastronomie. Bien manger est important pour se sentir bien. Si un four encastrable n’est pas envisageable dans un studio par exemple, ce n’est pas grave. Il suffit d’opter pour un mini-four chaleur tournante de qualité.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions