Guide d'achat sur le mini-four électrique
mini-four-electrique-1.jpgmini-four-electrique-2.jpgmini-four-electrique-3.jpgmini-four-electrique-4.jpgmini-four-electrique-5.jpg

Mini-four encastrable

Mini-four encastrable

Il y a trois grands types de fours, la cuisinière étant la plus couramment utilisée. Cependant, il y a aussi le mini-four, que l’on pose sur le plan de travail et enfin, le four encastrable. Ce dernier se trouve en mini-four encastrable ou de taille régulière et est généralement installé soit sous le comptoir de cuisine, soit intégré au design d’une cuisine faite sur mesure. Ainsi, il se fait discret dans le décor et ne dépasse pas par rapport aux placards de rangement et autres appareils installés de la même façon. Le mini-four encastrable est souvent, comme son nom l’indique, encastré dans un espace prévu spécialement pour lui dans le mur de la cuisine faite sur mesure pour que rien ne dépareille. Sinon, si la cuisine a déjà été faite, on peut le placer sous le comptoir où il se fait discret. Les conditions que doit présenter le mini-four cependant pour qu’il puisse être installé dans de tels espaces confinés, c’est qu’il doit posséder un système de refroidissement et la matière des meubles ou du mur contenant le four doit être résistant à la chaleur. Une telle matière peut être un bois traité ou de l’acier inoxydable ou encore de la pierre. L’endroit où le mini-four encastrable peut être placé est divers; sous le comptoir, dans un placard prévu à cet effet, dans le mur le plus souvent en hauteur, dans lequel cas on l’appelle un four en colonne. Tout dépend de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Si vous concevez une nouvelle cuisine, c’est plus simple de laisser un espace vide pour accueillir le mini-four, mais si votre cuisine existe depuis des années, l’installation dans un placard est plus simple.

Fonctionnement des mini-fours encastrables

Le mini-four encastrable peut être à gaz ou électrique. Son fonctionnement peut soit être par convection naturelle ou à chaleur tournante, dans lequel cas il y aura un ventilateur ou une turbine qui distribue la chaleur produite à l’intérieur du four. Certains mini-fours encastrables n’auront pas de mode d’auto-nettoyage, mais on peut également trouver les modèles possédant un mode d’auto-nettoyage, soit par catalyse ou par pyrolyse. Pour un gain d’espace, en plus d’être très moderne comme concept, le mini-four se fait aussi four à microonde. Cela est vraiment astucieux et souvent vous pourrez même utiliser des fonctions alliant l’usage du four traditionnel et du four micro-ondes pour un mode de cuisson hors du commun.

Il faut faire attention à bien prendre les dimensions du mini-four encastrable qui vous intéresse et les comparer à l’espace que vous prévoyez pour lui. Ainsi, vous éviterez tout inconvénient de four qui n’est pas possible d’intégrer là où vous deviez le disposer. Pensez à laisser environ cinq centimètres entre les parois du mini-four et le mur ou le meuble, en n’oubliant pas non plus l’aération à l’arrière du four. Il vaut mieux aussi ne pas mettre le four tout près du réfrigérateur et si vous ne pouvez faire autrement, il faut inclure une matière isolante entre les deux appareils. Les dimensions couramment rencontrées sont 40 par 60 par 35 avec une capacité typique de 24 litres. Dépendant de l’espace dont vous disposez sur les cotés ou devant le mini-four, vous pouvez choisir un modèle avec porte à ouverture latérale ou encore à ouverture battante. Les couleurs les plus populaires pour un mini-four encastrable sont le gris métallisé, le blanc et le noir. À vous de voir quelle couleur ira le mieux avec le reste de votre cuisine.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions